Processus collaboratifs et enjeux évolutifs

...

Les projets sont idéalement le "lieu" où, à travers un processus de conception inspirée et de réalisation matérielle cohérente, on passe d’un niveau de conscience initial à un autre niveau de conscience successif élargi. La conscience s'enrichi par la série d’expériences en cascade qui se manifestent tout au cours des phases du cycle de vie du projet.  

 

Les projets, l’inspiration/intuition, la réalisation cohérente,  l'éthique et les niveaux de conscience dans des dynamiques individuelles et collectives se relient ensemble dans un processus évolutif... cela constitue l’objet de notre recherche et le focus de notre démarche applicative. 

 

Les dynamiques des projets du nouveau paradigme, en cours d’émergence, s’inscrivent, d’après nos compréhensions, tout naturellement dans le processus évolutif universel.

 

L'évolution en nature tend "mathématiquement" vers la structuration écosystémique des éléments et une organisation en réseaux d'écosystèmes de plus en plus complexes et performants .

 

Garder en tête cette vision globale et en comprendre les fonctionnements permet de canaliser nos actions et de les polariser de façon synergique. Ce processus produit la synchronisation des facteurs et leur mise en résonance, tout en réduisant par la même, les résistances intrinsèques et extrinsèques liées au changement.

 

Les processus collaboratifs s’inscrivent dans le domaine de l’Intelligence Collective et répondent à la nécessité d'arriver à élaborer de nouvelles manières d’agir ensemble et de créer les organisations du futur capables d'accompagner l'humain dans les grands enjeux évolutifs de notre société en transformation.

 

Processus "la Croisée des Chémins"

Le nouveau paradigme ... et les écosystèmes

La conception de projets écosystémiques

L'alignement des niveaux de cohérence

Les principes de  fonctionnement des écosystèmes naturels

Les différents niveaux de conscience

Les Principes de l'économie régénérative et symbiotique intégrée

Tous les principes dans un seul support "métier à tisser" les projets

Les 4 phases d'émergence et de réalisation du projet

Agir pour le changement

 

« ...la transformation  n’est  pas  seulement  un  problème  individuel,  mais  terrestre... ... il  n’y  a pas  de  transformation  individuelle  possible  (ou  du  moins  complète),  sans  un  minimum de   transformation   collective.   Du   jour   où   les   conditions  d’évolution  collective  seront suffisamment   avancées,   il   est   probable   que   les   difficultés   matérielles   actuelles   de   la transformation,  qui  paraissent  insurmontables,  s’écrouleront  d’un  seul  coup  comme  un château de cartes ».

 

                                                                         Sri Aurobindo - L'Aventure de la Conscience, by Satprem